Françoise GUYARD ROCHERIEUX

Françoise Guyard Rocherieux - Psychologue du travail et Sophrologue

Psychologue du travail
Sophrologue

ME CONTACTER

Suivez-moi :

Psychologue du travail - Sophrologue

Domaines d'expertise

Répondre aux changements de la demande du marché nécessite souvent une évolution de la stratégie d’entreprise ainsi qu’une réorganisation des ressources internes. C’est par la volonté de maintenir un niveau élevé de ses potentiels que l’entreprise pourra efficacement réagir aux mutations de son environnement.

La méthodologie s’appuie sur la mise en place d’un audit des besoins en ressources humaines de l’entreprise (analyse, évaluation des potentiels et des compétences, définition des motivations, des aspirations et des aptitudes) :

  • Elle permet d’établir des préconisations et des projets de formation pour l’optimisation des performances.
  • Elle structure la démarche de recrutement et participe à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Elle participe à la dynamique de l’entreprise par la construction des compétences individuelles et collectives.

L’apport de différents champs scientifiques ayant trait aux organisations et à la psychologie du travail étaye la démarche d’intervention en entreprise.
Le champ d’intervention s’appuie sur la compréhension des situations de travail, la (ré) installation de la communication inter personnelle pour une amélioration des échanges et de la collaboration intra-entreprise.
Créer un environnement propice à la médiation diminue le niveau de stress et permet de prévenir les RPS et le burn-out.
L’approche est systémique dans le champ de la Psycho dynamique du travail, de la Clinique de l’activité et de la Sociologie des organisations.
Elle favorise la qualité de vie et la santé au travail.

En tant que sophrologue, j’interviens dans la gestion du stress afin d’améliorer la santé au travail :

« Par la conscience de soi rétablir la confiance en soi », tel est le fondement de la Sophrologie.
L’apport de la Sophrologie dans l’entreprise est un levier pour la santé au travail. Elle est un modèle actif de la gestion du stress. C’est un instrument efficace et facilement mobilisable quelques soient les situations de travail (entretiens professionnels, prise de parole en public, périodes d’activité intense…).
Les séances d’apprentissage de la méthode peuvent se réaliser individuellement ou collectivement, sur le lieu de travail ou en terrain neutre.

Parcours professionnel

Après une expérience professionnelle de 8 années dans le domaine paramédical comme infirmière en milieu hospitalier et à domicile, j’ai intégré l’industrie pharmaceutique où j’ai évolué dans des environnements de travail intenses, riches et apprenants.

Enrichie d’une formation de sophrologue (école Caycédienne) et diplômée en Psychologie du Travail, je suis consultante-conseil, à la Réunion, auprès d’entreprises et d’organismes de formation.

Habilitations


IPRP

Enregistrée en tant qu'IPRP auprès de la Préfecture de La Réunion

IPRP


FFDS

Adhérente à la Fédération Française de Sophrologie

Fédération française de sophrologie